top of page

Mon parcours

C'est alors durant ces 3 années d'apprentissage que je rencontre la jument qui changera ma vie.... VANY. Je lui dois tout. Elle m'a ouvert les yeux sur une autre approche, m'a fait débuter dans le milieu du spectacle. C'est alors et avec elle que je pars en France...

 

- Août 2008 : départ avec Vany pour Equestria à Tarbes : début de mon aventure équestre. Nous nous faisons remarquer par M. Galle, qui me propose d'intégrer les Haras Nationaux Français. 

- Novembre 2008 : Patrice Raymond m'accueille pendant 6 mois chez lui, à côté de Tarbes pour que je puisse me perfectionner en voltige cosaque (discipline que je ne pratique plus aujourd'hui)
- Avril 2009 : je pose mes valises pour 2 ans au Haras National de Cluny en Bourgogne. Une experience riche, un magnifique endroit pour former ma nouvelle cavalerie, il le faut car Vany est partie chez sa propriétaire en octobre 2009.
- Mars 2011 : je continue mon chemin et je pars deux ans et demi au Haras National de Rodez. Nous vivons au rythme des démos, cabarets et spectacles à l’extérieur des années riches en aventures. 

 

J’enchaîne de beaux spectacles : la nuit de cheval de Foix, Spectacle du soir à Prades, Beaucaire, Saint-Gély du Fesc , Cavadelis, Cheval Passion (cabaret, MISEC), la Feria de Dax, les Rencontres Equestre de Lunéville et mon plus beau spectacle lors de la Feria du cheval aux Saintes-Maries de la mer (été 2014).

 

- Octobre 2013, je pars chez Camarkas (Thierry Pellegrin), pour me perfectionner dans le dressage : une rencontre avec une personne au cœur énorme.

- Décembre 2013-Février 2015, je gère une pension pour chevaux à Clermont-Ferrand.

- Mai 2015, je suis engagée pour la saison au Haras National de Tarbes (65) pour animer les visites du Haras.

 

Après avoir passée une saison au Haras national de Tarbes, et ayant eu la chance d'intégrer l'équipe de Gilles Fortier l'année 2015 se termine avec de bien beaux souvenirs en tête. 

J'avais pas l'impression que cette saison serait bonne, j'avais donc assurée mes arrières en trouvant un travail à côté mais quelques coups de fils m'ont fait prendre la décision d'arrêter ce boulot. 

Nous retournons en Saône et Loire chez un ami qui nous accueille dans ses installations. 
Nous nous concentrons sur notre travail, le quotidien, l'entrainement de mes petits athlètes. 
Premier spectacle de la saison " Reims en selle" un spectacle de Gilles Fortier, une très belle expérience ou nous présentons notre liberté, et la garrocha en feu avec la troupe. 
En juin, nous nous dirigeons dans le sud de la France pour la féria d'Istres organisée par Fabien Galle (metteur en scène des crinière d'or) un très joli weekend. 
Début juillet, nous partons pour deux mois sur les routes. 
Les arènes de Cazaubon aux côtés de Gilles Fortier, puis le Festival Équestria, une expérience riche en émotion, des chevaux plus que parfait. 
Après 10 jours riches et intense à Équestria, nous partons pour plus de 10h de route direction la Bretagne au Haras d'Hennebont pour rejoindre la compagnie Zarkam pour deux semaine de spectacle : une très belle expérience, dans un lieu magnifique. 

Ensuite direction Megève toujours avec Gilles Fortier (plus de 15h de route) pour arriver dans une très belle région. 

Et pour finir notre périple, nous irons en Allemagne pour intégrer l'équipe de la Next Génération, dirigé par Arien Aguilar. Une expérience différente des spectacles mais tout aussi riche en partage. 

 

Un mois à découvrir l'Allemagne et la Suisse. 
 

 

Depuis le mois de mai nous sommes en saison au Haras National de Pompadour, pour la saison d'été 2017. 
Nous proposons tous les mardis et vendredis une formule spectacle et cabaret, puis tous les après midi, mes collègues et moi même vous propose une formule "les coulisses du spectacle" ou vous découvrirez comment on dresse un cheval pour le spectacle quelle est notre approche. 

A côté de tout ça, les weekends, nous naviguons partout en France pour différents spectacles.

De la Suisse à la France ...

Ayant eu une enfance très sportive et vivant en montagne, j'ai toujours aimé être dehors. A l'âge de 8 ans, je commence à monter à cheval. Vivant seule avec ma mère, les chevaux ont été un réel équilibre dans ma vie.

Puis une pause "cheval" arrive dans ma vie, je me consacre à deux autres disciplines pendant près de 3 ans. (Je continue à monter de temps à autres des chevaux de propriétaire)

Grâce à ma Maman, je prends des cours de théâtre à l'Alambic à Martigny, je fais une formation "complète" 10h de cours par semaine, une vraie richesse et de belles rencontres, qui m'apprennent à m'ouvrir, à m'exprimer et à laisser sortir toutes les émotions enfouies et à prendre confiance en moi.
En parallèle, du théâtre, je fais du patinage artistique 15h par semaine, j'ai appris à me surpasser physiquement, à avoir une vraie rigueur de travail. 

Un parcours "normal" niveau scolaire, puis je fais un apprentissage de secrétaire au sein de la commune de Martigny en Suisse, pendant 3 années un peu trop longues à mon goût. Je voulais avoir un diplôme avant de me lancer dans le milieu du cheval.

bottom of page